Musée Grévin : SORGEM Evaluation est intervenue en tant qu’expert indépendant dans le cadre de l’OPR-RO

Le Musée Grévin est un emblème de Paris : il a ouvert ses portes le 5 juin 1882. La société anonyme Musée Grévin s’était introduite en bourse en 1904. Cotée sur le compartiment C du marché d’Euronext Paris, la société était très majoritairement détenue par Compagnie des Alpes (96% du capital, 97% des droits de vote).

La Compagnie des Alpes a déposé le 1er février 2022, par l’entremise du Crédit Agricole Mutuel des Savoie, un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire visant les actions Musée Grévin.

Le prix d’offre, de 66€, faisait ressortir une prime d’environ 25% par rapport au dernier cours coté au 31 janvier 2022 et d’environ 30% par rapport à la moyenne des trois derniers mois avant cette date.

SORGEM Evaluation a été retenue en tant qu’expert indépendant sur l’opération, afin d’analyser si les conditions financières de l’offre étaient équitables pour les actionnaires de la société. Pour ce faire, nous avons notamment analysé les données historiques et prévisionnelles de la société et de son marché. Notre avis sur la valeur s’est fondé en particulier sur notre analyse du cours de bourse et les résultats de nos travaux d’évaluation fondés sur la méthode d’actualisation des flux de trésorerie futurs (méthode DCF) et des multiples de comparables boursiers.

Le retrait obligatoire doit intervenir le 12 avril 2022.