Colloque de l’APEI « Comment l’expertise indépendante bouscule-t-elle le paysage des offres publiques ? »

Maurice Nussenbaum, Président de l’APEI, a animé le Colloque de l’APEI qui s’est tenu à l’Hotel Peninsula sur le thème :« Comment l’expertise indépendante bouscule-t-elle le paysage des offres publiques ? ».

Les différents intervenants, Benoît de Juvigny (Secrétaire Général de l’AMF), Pierre-Henri Chappaz (Associé Gérant de Rothschild & Cie), Alexandre Courbon (Managing Director, Head of M&A, Société Générale CIB), Olivier Fortesa (Managing Partner, Amber Capital), Hervé Pisani (avocat, Associé gérant du bureau de Paris de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP), Caroline Ruellan (Présidente de SONJ Conseil, Présidente du Cercle des Administrateurs et administrateur de l’ADAM) et Patrick Sayer (Président d’Augusta, Juge consulaire au Tribunal de commerce de Paris, Membre du Conseil de surveillance de l’APEI) ont pu échanger sur différents thèmes autour de l’expertise indépendante.

Ont été abordés entre autres le contexte et l’évolution au cours du temps des attestations d’équité, l’organisation actuelle d’une expertise indépendante en France, la notion de « prix équitable » et les incidences de la loi PACTE.

L’APEI est une association professionnelle reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui regroupe les principaux experts indépendants qui émettent des attestations d’équité.

Les associés de Sorgem Evaluation, Maurice Nussenbaum, Claire Karsenti et Thomas Hachette sont membres de l’APEI. Ils sont régulièrement amenés à se prononcer sur l’équité d’une opération financière – offre publique, offre publique de retrait (OPR), offre publique d’achat (OPA), offre publique d’échange (OPE), offre publique de rachat d’actions (OPRA).