Conduire un audit comptable et financier dans le cadre d’un projet de cession
PRINCIPE
Les détenteurs d’un actif (société ou activité au sein d’une société ou d’un groupe) souhaitent le céder à des tiers, généralement dans le cadre d’un processus compétitif.
SORGEM est mandaté pour travailler sur les données comptables et financières de l’actif, en particulier dans un contexte de détourage des actifs et des passifs.
METHODE
Les diligences sont moins approfondies que pour une Vendor Due Diligence (VDD), notamment pour des raisons de temps ou de contexte spécifique (détourage, société en difficulté…).
Les données comptables générales et analytiques sont présentées et articulées pour être intelligibles à un investisseur. Les tendances générales d’activité et de génération (ou de consommation) de trésorerie sont commentées. Les différents postes ou évolutions de postes ne sont pas analysées dans le détail.
Le cabinet travaille en étroite collaboration avec la Direction du groupe cible.
RESULTATS
Les grandes lignes de la transaction envisagée sont dégagées en un temps réduit. Les parties prenantes disposent de chiffres sur lesquels ils vont pouvoir travailler et qu’ils pourront approfondir si nécessaire.
MISSION
Le livrable de la mission est un fichier Excel (datapack) et, le cas échéant, un rapport en format classique. Le projet de datapack et/ou de rapport sont à destination du client et des acquéreurs potentiels. Par construction, les travaux réalisés ne portent pas le même degré de confiance que ceux réalisés dans une VDD.