PRINCIPE

L’investisseur fonde son projet d’investissement dans une société sur la base d’un certain nombre d’hypothèses : qualité intrinsèque de l’actif (clientèle, renommée, appareil de production…), rentabilité « normative », génération de flux de trésorerie, niveau de trésorerie et d’endettement financier.

Lorsque les parties se sont rapprochées (généralement après l’émission d’une lettre d’intention), l’investisseur dispose d’une période de temps pour réaliser des diligences approfondies sur les éléments comptables, financiers, juridiques et commerciaux que le cédant met à sa disposition.

La Due Diligence financière consiste à réaliser une analyse détaillée des données comptables historiques et, le cas échéant, des projections de la société cible, afin de mesurer sa performance réelle, ainsi que sa situation financière.

METHODE

Nous effectuons une revue analytique approfondie des états financiers disponibles. Nous éprouvons la qualité des chiffres mis à disposition par le vendeur à travers une mise en perspective, des contrôles de cohérence, la réalisation d’entretiens auprès des dirigeants et, le cas échéant, le rapprochement avec des pièces externes.

Nos diligences comprennent habituellement :

  • La compréhension et l’appréciation du modèle économique
  • La qualité de l’information financière
  • La revue de la performance historique
  • La qualité du résultat ou détermination de l’EBITDA (ou de l’EBIT) normatif
  • L’analyse financière : investissements (CAPEX), Besoin en Fond de Roulement (BFR), dette financière, conversion de l’EBITDA en trésorerie
  • La détermination de la dette financière nette récente
  • La revue critique du plan d’affaires (optionnelle).

RESULTATS

L’analyse réalisée conduit à confirmer ou à amender le cas échéant les agrégats-clé de la transaction (EBITDA normatif, dette financière nette ajustée, flux de trésorerie générés). Elle permet également d’identifier les risques associés à la transaction, dont certains mériteraient une couverture spécifique dans la documentation juridique d’acquisition (garantie d’actif et de passif). Elle permet enfin d’identifier des gisements de création de valeur (synergies, renégociations…).

MISSION

Nos travaux sont synthétisés dans un rapport reprenant les analyses réalisées et nos conclusions. Ce rapport est à destination du client seul et, sous certaines conditions, à des tiers financeurs.