PRINCIPE

Les actionnaires d’une société souhaitent céder l’entreprise et mandatent à cet effet un banquier d’affaires (cabinet de fusion-acquisition). Ce dernier sera chargé de mettre en place un processus compétitif entre les acquéreurs potentiels.

Afin de faciliter ce processus et de préparer au mieux la cession, un audit comptable et financier est réalisé en amont par un cabinet renommé. Ce cabinet effectue les diligences classiques qu’un acquéreur souhaiterait réaliser.

METHODE

L’approche est similaire à une Due Diligence buy-side. Les diligences comprennent usuellement :

  • La compréhension et la description du modèle économique
  • La qualité de l’information financière
  • La revue de la performance historique
  • La qualité du résultat ou détermination de l’EBITDA (ou de l’EBIT) normatif
  • L’analyse financière : investissements (CAPEX), Besoin en Fond de Roulement (BFR), dette financière, transformation de l’EBITDA en trésorerie
  • La présentation et la vérification du plan d’affaires.

RESULTATS

L’analyse réalisée permet de fixer les clés de lecture de l’actif en projet de cession. Elle permet également de déterminer en amont les hypothèses-clé de la transaction (EBITDA normatif, dette financière nette ajustée, flux de trésorerie générés). Elle permet enfin d’identifier en amont les risques afin d’anticiper les difficultés face aux investisseurs potentiels.

Le processus de cession est crédibilisé et optimisé par le travail d’un cabinet externe reconnu pour la qualité des ses analyses.

MISSION

Nos travaux sont synthétisés dans un rapport reprenant les analyses réalisées et nos conclusions. Le projet de rapport sera à destination du client et des acquéreurs potentiels. En fin de processus, notre rapport final est en règle générale versé à la documentation de la transaction, engageant notre responsabilité vis-à-vis des parties, dont les financeurs de l’opération.